Un an d’emprisonnement pour la diffusion d’images de policiers sur internet : le nouveau projet de loi des Républicains !

Le Poing Publié le 28 mai 2020 à 19:30 (mis à jour le 28 mai 2020 à 20:07)
Image d'illustration

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’époque n’est pas avare en scandales sanitaires, sociaux, politiques ou policiers ! Si bien qu’on peut se demander dans quel état se retrouvera une société française déjà à bout de souffle dans quelques années !

Dernier en date : un nouveau projet de loi, présenté le 26 mai devant l’assemblée nationale par Eric Ciotti et toute une clique de députés Les Républicains, prévoit de punir d’un an d’emprisonnement et d’amendes de 15 000 euros les personnes diffusant des images de policiers sur internet ! Avec, comme si ça ne suffisait pas, une clause mentionnant une peine plancher minimale pour ce type de délit, de six mois d’emprisonnement et 10 000 euros d’amende, à laquelle un tribunal ne pourrait déroger que “par une décision spécialement motivée.”

Le principal syndicat policier, Alliance Police Nationale, de sensibilité “extrême-droite”, semble se réjouir de la nouvelle ! Qui incarne d’ailleurs une revendication importante du syndicat !

Déjà en décembre 2019 le sénateur La République En Marche de l’Hérault Jean-Pierre Grand proposait un amendement, finalement rejeté, à la loi Avia, elle aussi très inquiétante et adoptée récemment, allant dans le sens de la proposition d’Éric Ciotti !

Quelles que soient la réalité des peines qu’une telle loi entraînerait pratiquement dans les tribunaux, il s’agirait là d’un outil de plus, dans un arsenal policier et juridique de plus en plus lourd chaque semaine, pour criminaliser des personnes ne faisant que rendre compte de la révoltante explosion des violences policières ! Les même syndicats policiers qui soutiennent ce projet de loi s’étaient offusqués de la création de l’application Urgence Violences Policières, permettant de mettre en lieux sûrs instantanément sur des serveurs spécifiques des images documentant des violences policières.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Le Covid ravageur pour les sans-papiers