Le collectif Stop Bolloré fait un tour de France et passe par Montpellier
Trois de leurs repésentant∙es étaient, mardi 19 Avril, à La Carmagnole pour présenter leur démarche. L’avocat Arié Alimi, l’éditrice Marion Mazauric « Au diable Vauvert » et l’écrivain réalisateur David Dufresne, tous trois du collectif nouvellement monté Stop Bolloré ont débattu devant une centaine de personnes sur le problème de la concentration des médias et de l’édition en France. Stop Bolloré, c’est un collectif né en décembre 2021 pour lutter contre la menace que constitue la détention massive de médias par des milliardaires, sur la liberté, la pluralité et qualité de l’information. Alors pour l’occasion, les Médias Indépendants de Montpellier, le M.I.M, étaient là aussi en force, avec une table de presse regroupant leurs différents journaux : Rapport de force, La Mule du Pape et Le Poing.
L’originalité du collectif, c’est d’abord son approche pour mettre en lumière les dangers de la concentration des médias. À partir du visionnage intégral des émissions de Zemmour par exemple, il s’agit d’analyser les schémas de pensée récurrents pour déconstruire et puis attaquer, sur le fond et la forme les idées d’extrême droite telles que celles sur « la guerre civile, le voile, le grand remplacement et beaucoup de falsifications historiques…» C’est grâce à la constitution de cette base factuelle que différentes actions ont été mises en place : des actions judiciaires d’abord, avec des plaintes au pénal, mais aussi la saisie de l’ ARCOM (régulateur des médias qui a succédé au CSA) au sujet des différents manquements. Tout cela également, pour alerter le public sur la concentration des médias et les enjeux de la maîtrise des flux et la production des contenus : obtenir le pouvoir médiatique pour obtenir le pouvoir politique ! Dans le contexte actuel, le danger est grand dans cette polarisation de l’information qui pose un vrai problème démocratique en l’absence d’un quelconque contre-pouvoir. Construire des « vaisseaux amiraux » dans l’édition alors que le patrimoine culturel est diversifié dans tout le territoire français est très inquiétant pour les maisons d’édition.
Avancer masqué, pour devenir fréquentable. Voilà l’objectif de l’extrême droite. Commenter plutôt qu’informer, un seul sujet par jour pour condenser. Tous ces schémas de réduction de pensée justifient l’existence du collectif Stop Bolloré et nécessitent une presse indépendante ! Avec l’indépendance, se joue la crédibilité de l’information. À l’heure où les fakes news se propagent plus vite qu’une pandémie de coronavirus, servant des idéologies bien souvent racistes, xénophobes et réactionnaires, il est plus qu’indispensable de reconnaître l’urgence d’agir contre les intérêts commerciaux et politiques qui enterrent la liberté de la presse.
Vous pouvez tout savoir sur la soirée en visionnant la vidéo de la soirée réalisée par la Carmagnole.
Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :