Pour leur quatrième anniversaire les Gilets Jaunes des Près d’Arène restent en embuscade

Le Poing Publié le 20 novembre 2022 à 11:53 (mis à jour le 20 novembre 2022 à 12:03)

Dans toute la France cette semaine et particulièrement les 17 et 19 Novembre les Gilets Jaunes ont fêté leur quatrième anniversaire d’existence depuis 2018, d’occupation des ronds points et de participations à de nombreuses manifestations contre la politique du gouvernement et pour l’amnistie de tous les Gilets Jaunes.

Au rond point des Près d’ Arène l’activité n’a jamais cessé entre présence sur le rond point deux fois par semaine, réunion de réflexion politique et d’élaboration chaque semaine et participation active à tout le mouvement social revendicatif sur Montpellier. Ce samedi encore le rond point avait un cortège dans la manifestation nationale contre les violences sexistes et sexuelles même si ils ont rencontré des réactions telles que «  qu’est ce qu’ils font là, ça n’a rien à voir… » Y aurait il une déconnexion sociale ? Une violence qui se décomposerait en morceaux ? Des mouvements qui n’arrivent pas à trouver leur socle commun ?

Ce jeudi 17 Novembre c’est une trentaine de gilets jaunes historiques qui se sont retrouvés dès la fin d’après- midi pour fêter leur quatre ans de résistance sur le rond point dans un moment festif et convivial. L’objectif était de faire revenir ceux qui avaient un peu laisser tomber et d’agréger d’autres personnes dans cette période sociale particulièrement difficile pour le pouvoir d’achat.

Ce samedi ils se sont retrouvés dès 10 heures sur le rond point et sont partis en manifestation dans le tram pour rejoindre la place de la Comédie et sa manifestation féministe. Toutes et tous reconnaissent que le nombre espéré n’était pas vraiment au rendez-vous pour leur anniversaire, la cinquantaine de personnes n’a pas été atteinte même si ce n’était pas très loin ! Mais il fallait marquer le coup et dans le froid qui vient d’arriver avec le vent la tradition de la discussion politique n’a pas été oubliée. Dans une discussion libre trois pistes à creuser : où en est on aujourd’hui, comment on va continuer et surtout comment on va gagner ! Dans ce moment de bascule sociale ou le gouvernement est plus que faible les gilets jaunes restent à la fois une référence qui a marqué l’histoire sociale et un point fixe qui permettrait un rebond à la lutte contre la vie chère et pour nos libertés, même si leur manque d’organisation peut être une faiblesse.

Dans le vent froid les gilets jaunes sont encore en embuscade prêts à rebondir !

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Montpellier : un collectif se mobilise pour que justice soit rendue en fac de droit