Montpellier : un salon du « bien-être » s’organise avec le gratin de la complosphère d’extrême-droite

Elian Barascud Publié le 7 avril 2023 à 17:44 (mis à jour le 1 décembre 2023 à 11:35)
L'évènement se tiendra au château de Flaugergues.

Parmi eux, on retrouve Pierre Barnérias , le réalisateur de « Hold-Up », et plusieurs membres de la communauté d’extrême droite issus du groupe les Brigandes

L’évènement doit se tenir du 19 au 21 mai, au château de Flaugergues, à Montpellier. Il se présente comme un sommet, intitulé « demain c’est aujourd’hui », est et présenté par M.E.E.T., (Mouvement Energétique pour l’Evolution Terrestre), une association qui promeut le développement durable et l’écologie avec des penchants spirituels new-age. L’association a d’ailleurs monté un fonds d’investissement pour construire un « centre expérimental » dans le Sud de la France, axé sur « un centre de soin alternatif, d’enseignement libre et d’un centre de recherche à énergie libre ».

Au programme du salon : maison écolo, forêt nourricière, (jusqu’ici tout va bien), mais également Reiki, astrologie, « radioactivité spirituelle », « homéopathie chamanique », féminin sacré, conférence sur les « mensonges de l’histoire » et autre mémoire de l’eau… Selon les organisateurs, 3 000 entrées ont déjà été vendues.

Pseudos-sciences et vrais fachos…

Mais quand on se penche sur la liste des intervenants, le « bien-être » penche vite vers le développement personnel à la sauce gourou new-age et vers le conspirationnisme tendance facho. Par exemple, on retrouve parmi les invités Pierre Barnérias, le réalisateur du documentaire complotiste Hold-up, Antoine Duvivier, le « secrétaire et documentariste » du groupe de musique/communauté d’extrême-droite les Brigandes, qui viendra présenter une conférence sur « les mensonges de l’Histoire : civilisations disparues VS théorie de l’évolution », ainsi que Ruedi Füllemann, l’ancien producteur des Brigandes et médecin axé sur la spiritualité new-age.

Pour rappel, le groupe, basé à La-Salvetat-sur-Agout, avait notamment fait parler de lui en diffusant leurs clips dans leur local donnant sur une rue du village, clips avec des noms évocateurs comme « Monsieur Le Pen »  ou « France notre terre ».

Ils sont tous les deux à l’origine de la revue Uranus, émanation médiatique de la « communauté de la rose et de l’épée » qu’ils ont fondé avec les Brigandes, qui porte sur la « révolution spirituelle », « le great-reset », « la franc-maçonnerie » et la « politique occulte ». À noter que d’autres intervenant du salon sont collaborateurs de cette revue, comme Maxime Billaud, qui proposera une conférence sur la « radioactivité spirituelle ».

Selon la Gazette de Montpellier, deux membres du groupe Les Brigandes, Irène Seignez et Chrystelle Gordeaux, animeront également un atelier de peinture pour les enfants.Quand à l’organisatrice du salon, Hélène Labruyère, de l’association M.E.E.T, elle n’est autre que la petite nièce « éloignée » de Joël Labruyère, le fondateur des Brigandes, mais certifie « qu’il n’a aucun lien avec l’association M.E.E.T. »

On y trouve aussi le très controversé médecin Jean-Pierre Willem, cité dans le média Les Jours à propos des charlatans qui vendent des livres de médecine alternative dans une série consacrée aux complotisme. En 2006, il avait déclaré sur la très à droite Radio Courtoisie que l’on pouvait guérir du sida avec des huiles essentielles. (Il a d’ailleurs été cité dans le Rapport annuel de 2010 de la Miviludes,-mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires-, p. 177).

Moins orientés politiquement, mais tout aussi discutables, on également citer l’autoproclamée chamane Claudia Reynaud, qui donne une conférence sur le « féminin sacré » (mouvance dont les dérives sectaires sont également dans le viseur de la Miviludes), Jean-Christophe Dumas, le peusdo-inventeur révolutionnaire d’un objet « permettant de se passer de facture d’électricité », dont la supercherie avait été dévoilée par l’Obs, ou encore le très critiqué astrophysicien Jean-Pierre Petit, connu pour sa douteuse théorie cosmologique de la bigravité et de ses délires complotistes autour du 11 septembre 2001.

… Dans un château

Le château de Flaugergues, situé dans le quartier du millénaire, est tenu par des héritiers de la famille Colbert (celle du conseiller de Louis XIV), connus pour être notoirement de droite. Ce domaine avait d’ailleurs accueilli des réunions de la manif’ pour tous, et avait servi de lieu d’organisation du commando d’extrême-droite qui a agressé des étudiants à la faculté de droit en mars 2018. À la suite de cet évènement, nous avions contacté Pierre de Colbert, le propriétaire du château, qui avait alors répondu :

« Je ne voudrais pas m’exprimer sur le fait qu’on reçoive ou pas la Manif pour Tous ou autre mouvement, on a reçu différentes formations, nous avons accueilli le dépouillement de la primaire des verts au municipales, nous avons reçu l’équipe de campagne de Mohed Altrad, également Olaf Rokvam, candidat RN à la mairie de Montpellier… mais aussi Aurélie Filippetti, France Jamet (candidate RN aux législatives dans l’Hérault), Louis Alliot… On n’a pas à politiser notre action, on a un restaurant, on a une activité commerciale, et donc uniquement un lien commercial avec ces gens là ».

Contacté par rapport à l’organisation de ce salon, il n’a pas donné de suites à nos sollicitations.

La LDH tire la sonnette d’alarme

Voyant que le site Internet touristique de la Région et que celui de la Ville de Montpellier faisaient la promotion du salon, la section héraultaise de la Ligue des droits de l’Homme a saisi les directeurs de cabinet de ces institutions par mail pour les alerter sur la présence d’intervenants d’extrême-droite, en arguant que «  nous sommes depuis maintenant plusieurs années face à un développement de l’extrême droite tant vers les milieux politiques de la droite classique et identitaire, catholique traditionaliste que vers les réseaux sectaires, ésotériques et conspirationnistes. La promotion de ces idéologies et des risques que cela comporte nous apparaît contraire tant aux règles s’imposant aux collectivités territoriales qu’aux valeurs politiques de Madame la Présidente de Région et de Monsieur le Maire de Montpellier. »

Depuis, ces autorités ont retiré la promotion de l’évènement de leurs sites internet respectifs, mais n’ont pour l’instant pas accédé aux demandes d’entretiens formulées par la LDH.

M.E.E.T. répond

Contactée, Hélène Labruyère, l’organisatrice du salon, explique « Qu’il faut faire la part des choses entre l’humain et le conférencier », en prenant l’exemple « d’une prof de yoga qui fume des pétards, mais qui donne des cours qui font du bien aux gens », tout en précisant que « s’il y a un violeur d’enfants, on ne le mettra pas au programme. » (Ouf, nous voilà rassurés.)

À propos de la présence de médecins controversés comme Jean-Pierre Willem, celle-ci rétorque : « Les rapports scientifiques disent pas forcément la vérité, il y a tellement de lobbies… on va pointer le négatif et ne pas montrer les personnes qu’il a pu soigner. Chacun à ses sources. Moi, je ne crois pas à la théorie de Darwin sur l’évolution par exemple. » Elle évoque également des « médias manipulés […]qui nous bassinent sur les retraites alors qu’il se passe plein de choses positives. » Concernant les Brigandes, elle répond « ce n’est pas ce qui définit mon salon. Certes certains de mes intervenants ont des partis-pris, mais qu’il ne faut pas enlever le côté humain derrière.»

Décidément, il y a des coups de pieds occultes qui se perdent…

Naile Ducsarab

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Frustration Magazine, le média de la guerre des classes, s’invite à Montpellier