Le tribunal de Montpellier juge qu’il est illégal d’interdire une manif propalestinienne par principe

Le Poing Publié le 28 octobre 2023 à 11:02 (mis à jour le 28 octobre 2023 à 11:18)
Manifestation de soutien au peuple palestinien, le 21 octobre 2023 à Montpellier (photo de Mathieu Le Coz pour Le Poing)

Le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch a pris ses fonctions depuis quelques semaines seulement mais il a déjà subi deux revers d’envergure. Pour la deuxième semaine consécutive, le tribunal administratif de Montpellier a levé son arrêté d’interdiction de manifestation en soutien au peuple palestinien. Le rassemblement prévu ce 28 octobre à 15 heures sur la place de la Comédie, à Montpellier, aura bien lieu.

Le Poing a démonté, point par point, les motivations douteuses sur lesquelles se basaient le préfet justifier son interdiction : antisémitisme, troubles à l’ordre public, apologie du terrorisme, etc. Le tribunal administratif partage visiblement cette analyse. Statuant sur une requête en urgence déposée la fédération de la Libre Pensée de l’Hérault, le juge des référés JP. Gayrard a rappelé au préfet qu’il ne pouvait pas « motiver une interdiction du seul fait qu’elle vise à soutenir la population palestinienne ». Ça a le mérite d’être clair, et cette jurisprudence sera certainement utilisée un peu partout en France.

Comme nous l’écrivions dans le Poing, le juge s’étonne que le préfet se base sur des délits supposément commis, comme une « menace de mort sur personnel enseignant », sans n’apporter « aucun élément tendant à relier la commission de telles infractions avec les organisateurs de la manifestation ». Egalement, le juge rappelle qu’il n’est pas interdit de scander : « Israël assassin, Macron complice ».

Quant aux accusations d’antisémitisme, parfaitement insultantes, là aussi, le juge est clair : la manifestation de la semaine dernière « s’est déroulée sans incidents notables » et « il n’est pas rapporté que les propos ou slogans qui ont été repris dans le cortège auraient revêtu un caractère antisémite ».

Le rassemblement pour la protection du peuple palestinien, la levée immédiate du blocus de Gaza et l’arrêt immédiat des bombardements contre les populations civiles aura bien lieu ce 28 octobre à 15 heures sur la place de la Comédie, à Montpellier.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Le préfet de l'Hérault est prêt à tout pour faire taire les soutiens à la Palestine