“On bloque tout” à Montpellier : le fil en direct ǀ 10 septembre

Le Poing Publié le 10 septembre 2025 à 09:13 (mis à jour le 10 septembre 2025 à 16:19)

Le Poing vous fait vivre en direct le mouvement “Bloquons tout” à Montpellier, ce 10 septembre 2025. Suivez le fil :

Ce matin, la police est intervenue tôt, vers 6h45, pour débloquer les deux voies partant de Prés d’Arènes vers l’autoroute, qui ont été brièvement occupées par une centaine de manifestants. Des personnes ont été gazées à bout portant, dont le journaliste Samuel Clauzier.


La faculté Paul-Valéry a été bloquée à l’aube, avec quelques dizaines de personnes sur place. Plusieurs lycées ont aussi été bloquées, dont Jules Guesde, Clémenceau et Jean Monnet.


Barrage filtrant ce matin devant l’Hôtel du Département, avec tractage pour informer la population.


Vers 8h30 : une centaine de personnes, dont des travailleurs sociaux et du personnel du CHU, sont réunies devant la direction régionale de la SNCF à Rondelet en soutien aux cheminots en grève. « Il faut essayer de construire une interpro », explique Max Miller, travailleur social syndiqué CGT. Julien, enseignant syndiqué chez Sud Éducation, précise : « Demain on se réunit en intersyndicale, Solidaires va essayer de faire le pont entre le mouvement populaire et le mouvement syndical. »


La manifestation n’a pas commencé mais on compte déjà 2 arrestations à Montpellier, aux Beaux-Arts, vers 10h15. À noter : une action au Carrefour de Louis Blanc pour dénoncer la complicité de la multinationale avec l’État israélien, et une halte devant le CROUS de Boutonnet pour protester contre les retards de paiement et les problèmes administratifs dans le versement des bourses. Les étudiants partent en direction de la Comédie, où la manifestation va s’élancer, à 11 heures.


Les drones sont déployés dans l’Hérault, de 6h à minuit : à Bédarieux, Clermont l’Hérault, Lodève, Lunel, Mauguio, Sérignan, Vendargues, sur les péages de l’A9 de Bessan et Poussan, l’A75 de Cabrials, l’A709 de Baillargues, et le péage de Saint-Jean-de-Védas. Cet arrêté préfectoral s’ajoute à celui dont on parlait déjà dans cet article :


La préfecture de l’Hérault fait état de 5 interpellations à 11h15 :


Immense manifestation à Montpellier : plus de 10 000 personnes dans la rue, loin des 1 500 manifestant·es annoncé·es par la préfecture, qui revendique 5 arrestations.


Grenades lacrymogènes vers 13h50 et canon à eau peu après 14h contre les manifestant·es. Le groupe néonazi “Bloc montpelliérain” a été expulsé du cortège. Selon Midi Libre, un groupe dont faisait partie une ancienne gilet jaune et candidate Les Républicains (droite) a également été pris à partie.


15h30 : les journalistes, comme le manifestant·es, sont pris à partie par la police. La préfecture revendique 12 arrestations, dont 9 gardes à vue. Une personne au visage ensanglantée est prise en charge par les pompiers. Le cortège se dirige vers la gare, des poubelles brûlent. Rendez-vous est donné à 17h devant le commissariat de Montpellier.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

10 septembre à Montpellier : toutes les infos pratiques