Communiqué de presse/ Comité inter-établissements 34

21 juin 2021
Le poing relaie ce communiqué de presse du Comité inter-établissements 34 en cette fin d’année

Communiqué de presse du Comité inter-établissements 34*

En cette fin d’année scolaire, nombreux sont les personnels enseignants, AED, AESH, les parents d’élèves, les lycéens qui ont exprimé leur colère face à la désorganisation de l’Education nationale. Ecoles, collèges, lycées subissent de plein fouet les conséquences combinées des suppressions de postes, des réformes, et de la gestion de l’épidémie de COVID 19 par le gouvernement. Tous n’ont de cesse de répéter qu’ils sont éprouvés ; ils ne rencontrent que le déni, le mépris, voire la répression.

De nombreuses délégations d’établissements et de parents de l’Hérault ont été reçues par la DSDEN pour indiquer qu’ils manquaient de personnels de vie scolaire (AED, CPE), de personnels pour accompagner les élèves à besoins spécifiques (AESH). Ils ont demandé les postes d’enseignants pour dégonfler les effectifs des classes surchargées, pour remplacer les professeurs absents.

Peine perdue : rien ne nous a été accordé. Ni l’épuisement des personnels, ni les difficultés des élèves, ni les heures de cours perdues ne semblent justifier qu’on renonce à couper dans les dépenses de l’Education nationale.

C’est pourquoi plusieurs établissements, collectifs et associations de parents d’élèves se sont regroupés dans un Comité inter-établissement 34 pour s’adresser ensemble au ministre, après les rassemblements au rectorat des 19 et 26 mai 2021. Dans une lettre ouverte soumise à la signature et soutenue par le SNES-FSU 34 et SUD Education 34, nous lui demandons de prendre ses responsabilités et de répondre aux demandes formulées par les personnels et les parents, dont les premières ont été répertoriées très précisément et déjà soumises en audience au DASEN de l’Hérault le 26 mai 2021, en vain une fois de plus.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers cette pétition.

http://Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer, initiée par le Comité inter-établissements 34* et soutenue par le SNES-FSU 34 et SUD Education 34

Nous déposerons au rectorat la lettre ouverte et organisons une conférence de presse à cette occasion mercredi 30 juin 2021, 14h devant le rectorat de Montpellier.

*Etablissements et collectifs ou associations de parents d’élèves représentés :

Collège Les Aiguerelles, Montpellier/Collège Clémenceau, Montpellier/Collège Croix d’Argent, Montpellier

Collège Fontcarrade, Montpellier/Collège de La Petite Camargue, Lansargues/Collège Paul Riquet, Béziers

Lycée Joffre, Montpellier/Lycée Feuillade, Lunel/Liste indépendante Parents Croix d’Argent/Collectif Parents d’élèves des Aiguerelles

Collectif de Parents délégués du primaire de Montpellier/Association des Parents d’Elèves de Fontcarrade (Conseil Local FCPE)

Vie S Colère 34

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :

ARTICLE AGORA SUIVANT :

Caca strophe