Social
En Bref 29 novembre 2022

Cette semaine dans l’Hérault : discussions sur les luttes sociales, solidarité avec des militants internationalistes

Plusieurs discussions sur les luttes sociales sous Macron rythmeront la semaine. Image d'illustration. Acte 30 des gilets jaunes à Montpellier, le 8 juin 2019. Crédit photo : Virginie Oulhen

Deux expos auront lieu du 24 novembre au 2 décembre à Béziers dans le cadre de l’édition 2022 du festival Migrant’scène organisée par la Cimade. Une autour des œuvres réalisées par les enfants sur le thème du corps avec les artistes Emmanuelle et Olivier, visible au local de la Cimade, 14 rue de la Rotonde,  de 14h à 17h sauf le samedi et le dimanche. La seconde, nommée « Pour les vingt ans du CADA », permettra de voir les photos de Daniel Mielniczek, lundi et samedi de 13h30 à 18h30, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 18h30 et mercredi de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 18h30, à la MJC de Béziers, 13 boulevard Dugesclin. Pour les deux expos l’entrée est libre.

Mardi 29 novembre

Sète : un rassemblement aura lieu devant l’hôpital de Sète ce mardi 29 novembre à 11h, à l’occasion d’une journée de grève et de manif dans le secteur de la psychiatrie. Les revendications portent sur le développement de structures ambulatoires, l’ouverture de postes, des moyens humains et matériels pour soigner dignement, la réouverture de lits et la sanctuarisation d’un budget “psychiatrie”.

Montferrier-sur-Lez : conférence sur le thème « Les arbres, leur bienveillance silencieuse », animée par Thomas Brail et organisée par le collectif Non au béton. Ce sera à partir de 18h30 à la salle du Dévézou.

Montpellier : réunion de l’assemblée de Montpellier contre les violences d’État et pour les libertés à 18h30 au local associatif Le Barricade, 5 rue Bonnie dans le quartier Rondelet.

Montpellier : soirée de soutien aux faucheurs et faucheuses d’OGM, à partir de 19 h au local associatif La Carmagnole, au 10 rue Haguenot, quartier Figuerolles. Soupes et tartines à prix libre.
Dès 19h45, Interventions et échanges,en alternance avec de courtes vidéos, sur les sujets suivants :
• Quels OGM aujourd’hui en France et dans le monde ?
• Pourquoi et comment résister ?
• Face à la répression qui s’attaque aux faucheuses et aux faucheurs, comme à bien d’autres mouvements militants, comment mieux se défendre ensemble ?
• Quelle désobéissance civile aujourd’hui ?
En partenariat avec la Confédération paysanne.

Mercredi 30 novembre

Montpellier : de 14h à 17h, atelier couture au local associatif Le Barricade au 5 rue Bonnie, à entrée libre et avec boissons disponibles.

Montpellier : de 17h à 18h30, atelier réparation d’objets de tous types au local associatif Le Barricade au 5 rue Bonnie, à entrée libre et avec boissons disponibles

Montpellier : présentation par l’auteure Marie Laure Morin de son ouvrage « Faire de l’étranger un hôte – L’hospitalité : un droit fondamental. » Au cours de la soirée, projection du documentaire « Les Nouveaux Habitants », d’Emmanuel Chevilliat et Victorien Tardif.et débat à deux voix entre Marie-Laure Morin et Elsa Grugeon, anthropologue. Ce sera à 20h au cinéma Utopia, 5 avenue du Dr Pezet, dans le cadre du festival Migrant’Scènes organisé par la Cimade.

Béziers : projection du film documentaire « Avec mes souvenirs », réalisé par Laurence Kirsch sur le CADA, puis échange en présence de la réalisatrice. Entrée à prix libre. Ce sera à 20h30 à la MJC,13 bd Duguesclin, dans le cadre du festival Migrant’Scènes organisé par la Cimade.

Jeudi 1er décembre

Montpellier : rassemblement de solidarité avec les militants de Boycott Désinvestissement Sanctions, qui militent pour les droits du peuple palestinien, à 9h30 au commissariat central de la ville, 206 rue du Comté de Melgeuil.

Montpellier : rassemblement des gilets jaunes du rond-point Près d’Arènes, sur place, à partir de 16h . Un message est posté sur leur page Facebook en cas d’annulation.

Montpellier : permanence du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier, avec différentes activités proposées (groupes de partenaires de langues, billard, baby-foot, accompagnement administratif, stand de crêpes gratuites et cinéclub) C’est au foyer de la cité universitaire du Parc, située 5 bis Rue des Chasseurs (tram Mas Drevon – ligne 2), de 17h à 21h.

Montpellier : assemblée de la 2e circonscription de l’Hérault, au Novelty à 19h

Vendredi 2 décembre

Montpellier : distribution alimentaire du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier, de14h à 16h30 sous le chapiteau de l’espace brasserie CROUS de Boutonnet. Inscription obligatoire, soit en cliquant sur le lien d’inscription envoyé par le CROUS aux étudiantes et étudiants en cité U ou identifiés comme en situation de précarité, soit en envoyant un e-mail à syndicat.scum@live.fr

Montpellier : débat sur le thème « Casse des retraites et des solidarités : s’informer pour résister ! », en présence d’un journaliste du média Rapports de Force, à partir de 19h à la librairie La Mauvaise Réputation, 20 rue Terral, quartier Saint-Anne.

Montpellier : café-philo sur le thème « les luttes sous Macron », au local de l’association Le Barricade, 5 rue Bonnie quartier Rondelet, à partir de 19h30.

Samedi 3 décembre

Montpellier : permanence de la librairie La Mauvaise Réputation, 20 rue Terral, quartier Saint-Anne, de 15h à 19h. Boissons disponibles sur place.

Montpellier : atelier d’autodéfense numérique, à partir de 16h au local associatif Le Barricade, au 5 rue Bonnie, quartier Rondelet.

Montpellier : rassemblement des gilets jaunes du rond-point Près d’Arènes, sur place, à partir de 17h . Un message est posté sur leur page Facebook en cas d’annulation.

Béziers : soirée musicale avec Couleur Sabar et Fodé Diop. De 17h30 à 18h30, initiation aux percussions pour tous (réservation fortement conseillée au 0683593403) A 19h, buvette et velouté aux saveurs d’automne. Et à 20h concert animation avec le groupe Couleur Sabar. Participation libre. Ce sera au local de La Cimade, 14 rue de la Rotonde, dans le cadre du festival Migrant’Scènes organisé par la Cimade.

Montpellier : projection du film « Made in Bangladesh », de Rubaiyat Hossain, sur le combat de Shimu, une jeune ouvrière bangladaise du textile pour créer un syndicat et améliorer des conditions de travail indignes, de 17h45 à 19h45 au cinéma Diagonal, 5 rue de Verdun.

Montpellier : concert du « No Problem Jazz Quartet » à 20h 30 à la Carmagnole, 10 rue Haguenot quartier Figuerolles. Ouverture des portes à partir de 19h. Bar et petite restauration possible sur place.

Dimanche 4 décembre

Montpellier : conférence “En route pour l’extinction et comment y faire face collectivement”, proposée par le groupe Extinction Rébellion Montpellier, de 14h à 16h au local associatif La Carmagnole, 10 rue Haguenot, quartier Figuerolles.


ARTICLE SUIVANT :

Montpellier : l'assemblée contre la vie chère veut fédérer autour d'une action à Enedis et d'une manif nationale