Ésotérisme, anthroposophie : les étranges “associations” dont la Ville de Montpellier fait la promo
Lors de l’Antigone des associations du 10 septembre dernier, des stands qui promeuvent la naturopathie, la pratique du médium ou de « rituels de dégagement énergétique par le plomb » étaient présents. Et sur l’annuaire des associations du site de la Ville, figure une mouvance épinglée par la Miviludes pour potentielles dérives sectaires
Médium, naturopathie, purification de l’aura… Cela aurait pu être un bout du programme du salon du bien-être de l’association MEET, qui a eu lieu en mai dernier à Montpellier, mais non, il s’agit bien de stands de la journée des associations du 10 septembre, rendez-vous annuel montpelliérain qui se tient dans le quartier Antigone.
Au milieu des associations sportives et culturelles, ces curiosités ésotériques émanent des « associations » promouvant des pseudo-sciences et autres médecines alternatives sans fondement scientifique. On peut par exemple citer Magali Bresson, « medium et guérisseuse » de son état, qui présentait son association Voyage au cœur de soi, qui propose entre autres massages, lithothérapie et nettoyage énergétique du mauvais œil, ainsi que des ateliers. On y trouve également sa collègue Valérie Gramage, et son association La main de soi, qui propose elle de la naturopathie, une pratique de soin non conventionnelle dont les principes n’ont, pour la plupart, pas été validés.
Derrière ces associations, les deux femmes ont en commun d’avoir un statut d’entrepreneur qui proposent des prestations ésotériques tarifées, en témoignent leurs sites Internet.
Des anthroposophes sur l’annuaire des associations de la Ville
Plus étonnant encore. Eux n’étaient pas à l’Antigone des associations, mais figurent sur l’annuaire des associations sur le site de la Ville de Montpellier : l’association de développement de l’anthroposophie. Mouvement spirituel pseudo-scientifique fondé au début du XXe siècle par l’occultiste autrichien Rudolph Steinner, l’anthroposophie est souvent identifiée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires comme pouvant présenter des risques pour la santé des personnes.
Ce courant ésotérique se décline en plusieurs aspects, notamment l’agriculture (avec la pratique de la biodynamie), des thèses raciales (les « blancs » et « aryens » seraient plus capables que les autres de s’élever spirituellement), la médecine (la maladie découle d’une destinée karmique, indissociable des erreurs et des pêchés commis par le patient dans l’une de ses vies antérieures, le gui peut soigner du cancer, etc.), ou encore l’éducation, par le biais des écoles Rudolf-Steiner, souvent accusées d’endoctrinement, d’abus ou de racisme.
Nous évoquions d’ailleurs cette mouvance la semaine dernière lors de la publication d’une enquête sur des prêts que la Métropole et la Ville de Montpellier ont contracté auprès de la NEF, banque citée par la Miviludes dans son chapitre consacré à l’anthroposophie.
Contactée, la mairie de Montpellier n’a pas répondu.
E. B.
Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :