Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Campagne BDS : conférence « cesser d’armer le colonialisme israélien »

22 mars à 17h30

Depuis plusieurs années la campagne BDS France Montpellier prend part à la semaine anti- apartheid (IAW) – mouvement de solidarité international universitaire – dont le thème cette 15ème année est «Cesser d’armer l’Etat d’apartheid Israélien ». Ainsi, nous avons pris contact avec le syndicat étudiant, puis avec le service de la vie étudiante afin d’obtenir des salles pour organiser les événements suivants :
– Conférence de Mme Rania Madi, juriste palestinienne, conseillère juridique aux Nations Unies
– Projection du film « The Lab vendeurs de guerres » sur l’industrie militaire israélienne
– Projection du documentaire « Résilience » – réalisé par deux militants BDS de Montpellier suite à une mission cueillette d’olive en octobre 2018.

Voici ce qui nous a été répondu :
« Bonjour,
L’Université Paul Valéry a toujours été un lieu ouvert aux débats et aux discussions. C’est ainsi que votre exposition photo et les manifestations que vous avez proposées l’an dernier sur le même thème ont pu se tenir à la salle Jean Moulin. Cependant, comme vous le savez, le contexte national lié à ces problématiques est en ce moment particulièrement tendu et le risque de ne pas pouvoir assurer la sécurité d’un tel événement est trop important pour que nous puissions l’autoriser.
J’espère que cette situation ne va pas perdurer et que votre projection pourra avoir lieu dans un climat plus serein. »

Nous sommes victimes de la censure si souvent appliquée lorsqu’il s’agit de la Palestine. Suite à cette réponse, afin de déjouer l’argument de « l’antisémitisme » tant de fois brandi comme un argument diffamatoire à l’encontre du mouvement BDS afin de le décrédibiliser, nous avons envoyé un 2ème courrier joignant une lettre de la représente de l’UJFP Hérault, membre de la campagne BDS Montpellier appuyant notre demande de salle, prouvant de fait que notre mouvement n’est en aucun point judéophobe. Celui-ci est resté sans réponse à ce jour. La censure appliquée par l’Université Paul Valéry est inacceptable et très grave à l’heure où les massacres et l’oppression s’accentuent chaque jour en Palestine. L’argument de la sécurité renforce cet amalgame entre anti-sémitisme et antisionisme qui mène à confondre un délit et une opinion permettant un raccourci de la pensée source de toute les confusions nuisibles au vivre ensemble en paix.

Il est important de maintenir la tenue de tels événements afin de permettre aux universitaires d’être instruits sur la question palestinienne et la réalité de la situation ; c’est pourquoi nous maintiendrons les rendez-vous et affirmons notre résistance à la censure :

– Conférence ‘Cesser d’armer le colonialisme israélien’ Mme Madi Rania, juriste palestinienne ancienne représentante du BADIL(centre de ressource pour le droit à la résidence et le droit des réfugiés)
Vendredi 22 mars 17h30, devant l’entrée de l’Université Paul Valéry

– Projection du film documentaire ‘The Lab vendeurs de guerre’ L’industrie militaire israélienne, son rôle, son fonctionnement, son économie et comment la population  palestinienne sert de laboratoire à la puissance coloniale
Lundi 18 mars 19h, La Carmagnole 10, rue Haguenot

La Campagne BDS France Montpellier.

Lieu

Université Paul Valéry
Route de Mende
Montpellier, Hérault 34090 France

Organisateur

Campagne BDS France Montpellier
E-mail :
https://www.facebook.com/BDSFMontpellier/