Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Fête de mise en bière de La Pleine Lune

13 juin 2019 à 21h00

Invitation à la mise en bière de la pleine lune

Jeudi 13 juin, le bar de la Pleine Lune va définitivement disparaître au profit du « Délirium Café ». Ne laissons pas ce drame se dérouler dans l’indifférence générale ! Réunissons-nous place Salengro à partir de 21h avec nos canettes et nos bouteilles de bières pour fêter une dernière fois l’existence de ce lieu historique et populaire de Montpellier. Cet événement est autogéré et toutes les idées d’animations seront accueillies avec bonheur !

Depuis quelques temps déjà, le quartier se transforme avec pour finalité l’expulsion des pauvres et des précaires au profit de l’installation de populations plus aisées.

La mairie de Montpellier tout comme le petit patronat local raffole de ces espaces urbains pour lesquels ils investissent en rachetant à prix d’or le moindre commerce et appartement afin d’optimiser leurs bénéfices.

Leur logique de maximisation des profits prime systématiquement au détriment de tout ce qui leur précède : mixité culturelle et sociale, solidarités de quartier, etc…

Le processus a déjà démarré il y a quelques années : généralisation de la vidéosurveillance dans la plupart des rues du quartier, installation de galeries d’arts, augmentation des patrouilles et interventions policières.

Mais il s’intensifie ces dernières semaines : rénovation des façades, remise à neuf de la chaussée, patrouilles fixes au niveau de l’arrêt de tram « plan cabanes ».

Si certains habitants du quartier voient plutôt d’un bon œil ces modifications, peu saisissent qu’ils ne bénéficieront pas longtemps de ces transformations urbaines.

La « gentrification » ou l’embourgeoisement d’un quartier est un processus pernicieux et difficilement critiquable car le principal est toujours oublié : l’embellissement ne profite pas aux habitants actuels mais à ceux qui vont venir les remplacer.

La pleine lune et ses dirigeants ont leurs entières responsabilités dans la participation à la destruction de la vie du quartier.

Il y a encore quelques semaines, de nombreux habitants des environs prenaient leurs cafés en terrasse, permettant ainsi détente et rencontres entre personnes de tous horizons. Malheureusement le café ne devait pas être suffisamment rentable alors la terrasse fut fermé l’après-midi.

Plus récemment, des travaux intérieurs ont démarré afin de mettre l’ensemble du bar aux normes permettant d’accueillir la franchise Délirium. Encore une fois c’est la logique du profit qui prime sur le respect de la vie du quartier, de ses habitants et des passants.

À titre de comparaison, le Délirum café de Toulouse vend sa pinte premier prix à 5,80 euros et la Délirium Tremens à 8,80 euros laissant augurer la nouvelle tarification de la défunte Pleine Lune.

Alors plutôt que de fêter l’inauguration de cette nouvelle attaque contre les pauvres et les précaires de Montpellier, rejoignons-nous pour fêter la mise en bière de la Pleine Lune comme un dernier baroud d’honneur à ce bar historique qui ne sera plus jamais ce qu’il a été.

Alors ramène tes guenilles carnavalesques, tes instruments de musique, tes breuvages et mixtures, ta bonne humeur et tes idées les plus folles à partager avec les derniers gueux de la ville !

Détails

Date :
13 juin 2019
Heure :
21h00 - 23h30
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://www.facebook.com/events/612352279250736/

Lieu

Délirium Café Montpellier
28 Rue du Faubourg Figuerolles
Montpellier, Occitanie 34000 France

Organisateurs

Paul-Va Lève Toi
Le Royal Maison du Peuple