- Cet évènement est passé
Rassemblement devant le tribunal de grande instance de Montpellier pour soutenir 4 gilets jaunes accusés d’outrage
27 juin 2019 à 8h30
Le 14 et le 15 mai, quatre gilets jaunes ont été placées en garde à vue à Montpellier pour des accusations d’outrages sur personne dépositaire de l’autorité publique. Lors de leur défèrement, le procureur avait requis des détentions provisoires, mais ils ont finalement été relâchées sous contrôle judiciaire, en attendant un procès le 27 juin au tribunal de grande instance de Montpellier.
Le dossier est vide, l’accusation repose uniquement sur les témoignages de policiers.
Chaque année, des milliers de plaintes pour outrage sont déposées par des policiers, avec à la clé des dommages et intérêts au profit des policiers, en sachant que leurs frais d’avocat sont pris en charge par l’Etat au nom de la « protection fonctionnelle » (PF). Même le ministère de l’intérieur dénonce cette situation : « dans certaines circonscriptions, le nombre de dossiers de PF pour outrage est d’autant plus élevé qu’un avocat en est spécialiste, fait sa propre publicité dans les commissariats ; ailleurs, l’avocat est lié personnellement à un fonctionnaire de police et la coïncidence fait que dans le ressort de ce barreau le nombre de dossiers d’outrages est particulièrement élevé… »
En revanche, les nombreuses plaintes déposées à l’encontre de policiers pour insultes ou mutilations n’aboutissent quasiment jamais.
Les quatre gilets jaunes qui passent en procès le 27 juin encourent deux ans d’emprisonnement et 30.000€ d’amende.
Pour dénoncer cette situation ubuesque et soutenir ces quatre gilets jaunes, soyons nombreuses et nombreux devant le jeudi 27 juin à 8h30 devant le tribunal de grande instance de Montpellier (place Pierre Flotte).
Face à la répression, la solidarité est notre arme.
(Source du rapport : http://www.interieur.gouv.fr/Publications/Rapports-de-l-IGA/Rapports-recents-classes-par-date-de-mise-en-ligne/Evolution-et-maitrise-des-depenses-decontentieux-a-la-charge-du-Ministere-de-l-Interieur)