Social
Reportage 8 octobre 2022

“Femme, vie, liberté” : à Montpellier, manif de soutien au mouvement social iranien

Une soixantaine de personnes a apporté son soutien au peuple Iranien ce samedi 8 octobre au parc du Peyrou.

Une grosse soixantaine de personnes se sont réunies au parc du Peyrou à Montpellier ce samedi 8 octobre pour affirmer leur soutien aux personnes qui s’opposent à la dictature Iranienne depuis trois semaines

Trois semaines après la mort de Mahsa Amini, une jeune femme irano-kurde décédée après avoir été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour avoir prétendument enfreint la loi islamique au sujet du foulard, la communauté iranienne de Montpellier et leurs soutiens se mobilisent.

Une prise de parole d’une femme a dénoncé le “régime des Mollahs qui viole la liberté des femmes et la liberté d’expression”, et qui “bafoue les droits de l’Homme”, parlant de la répression violente que subit le mouvement. Elle a ensuite précisé : “Ce n’est pas seulement la question du voile, c’est un combat pour l’Etat de droit et la liberté.”

Les Iraniens de Montpellier appellent à un soutien international pour donner de l’échos à leur lutte, alors qu’en Iran le régime a provoqué des coupures partielles d’Internet. Ils demandent également à l’Occident de cesser de négocier avec le gouvernement Iranien.

Parmi les soutiens Montpelliérain de la lutte iranienne, le président de l’Institut des droits de l’Homme du barreau de Montpellier a également réalisé une prise de parole pour affirmer son soutien à ce qu’il considère comme une “révolution” en Iran. Le cortège a ensuite défilé du Peyrou à la Comédie, faisant résonner dans les rues le slogan “Femme, vie, liberté”, symbole du mouvement en cours.


ARTICLE SUIVANT :

Montpellier : une association se mobilise contre la fin de la gratuité des temps périscolaires