François-Xavier Lauch, ancien directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, devient préfet de l’Hérault

Elian Barascud Publié le 13 septembre 2023 à 13:48 (mis à jour le 1 décembre 2023 à 11:32)
François-Xavier LAUCH, nouveau préfet de l'Hérault, lors d'une audition de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Benalla, le 12 septembre 2018

L’annonce du mercato politique de la rentrée a été faite au Conseil des Ministres du mercredi 13 septembre. Le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh, nommé dans les Alpes-Maritimes, sera remplacé par François-Xavier Lauch, un jeune préfet au CV déjà bien chargé

On l’écrivait déjà la semaine dernière : le préfet-“bulldozer” Hugues Moutouh (lire notre papier de son bilan ici), s’en va. C’est François-Xavier Lauch, ancien préfet du Tarn, qui va le remplacer, selon Midi Libre, à la suite d’une décision en Conseil des ministres du mercredi 13 septembre.

C’est François-Xavier Lauch qui va le remplacer. Âgé de 41 ans, il a déjà un gros parcours derrière lui : diplômé de Sciences-po Bordeaux et passé par l’ENA, il a commencé sa carrière dans le Vaucluse en tant que directeur du cabinet du préfet en 2007. En 2012, il été conseiller budgétaire du directeur général de la police nationale.

Au tout début du premier mandat de Macron, il est nommé directeur de cabinet, et devient donc le supérieur hiérarchique d’… Alexandre Benalla. François-Xavier Lauch sera d’ailleurs entendu par la police dans l’affaire du même nom, et finira par porter plainte contre son ancien chargé de mission pour usage de faux dans le dossier des faux passeports diplomatiques. Après trois ans de bons et loyaux services auprès du Président de la République, il intègre en 2020 le Ministère de l’intérieur pour devenir directeur de cabinet adjoint de Gérald Darmanin. En 2022, il devient préfet du Tarn. C’est d’ailleurs lui qui a cosigné l’autorisation de début des travaux de la très contestée A 69 entre Castres et Toulouse, avec le préfet de Haute-Garonne.

Sera-t-il aussi indulgent avec l’extrême-droite que son ex-patron, Gérald Darmanin, ou que son prédecesseur Hugues Moutouh, qui laissait défiler le groupuscule raciste La Ligue du Midi dans la Rue ? Affaire à suivre.

E. B.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Près de Montpellier, des militants animalistes insultés et menacés par un membre du cirque Muller-Zavatta