Réquisition : l’ancien musée d’Agropolis est occupé depuis plus d’un mois
Montpellier Poing Info, le 8 septembre 2017 – Depuis plus d’un mois, l’ancien Agropolis Museum de Montpellier est occupé par une demi-douzaine de précaires. Ce musée, qui retrace l’histoire de l’homme à travers sa production alimentaire, a été fondé en 1994 par Louis Mallasis et a fermé en 2010 suite au déficit causé par le désengagement financier de l’Etat et de la région.
Le bâtiment a été complètement laissé à l’abandon sans que la région, propriétaire d’un bail de 44 ans, ne propose le moindre projet sérieux de réaménagement. C’est pourquoi le collectif « Malassis, toujours debout ! » a décidé d’investir le lieu, rebaptisé la Soucoupe, pour en faire un centre culturel autogéré proposant concerts, ateliers d’écriture, cantine populaire, cours de boxe, de dessin, de danse, etc.
Après une première visite d’un représentant de la région, accompagné d’un huissier, une procédure a été lancée à l’encontre des habitants du lieu pour qu’ils soient évacués rapidement. Malgré l’absence d’urgence sanitaire, cette requête des autorités publiques a été entendue par le juge qui, dans son délibéré du 28 août 2017, a ordonné l’expulsion des occupants de la Soucoupe pour le 28 septembre.
Le collectif condamne cette décision et n’a pas dit son dernier mot : plusieurs centaines de personnes sont attendues ce week-end pour la soirée d’inauguration du lieu. Retrouvez le programme sur leur événement facebook.
Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :