CultureSociete
En Bref 15 juin 2019

Le Bistrot des ethnologues de Montpellier vous convie à l’exposition immersive des mouvements sociaux

par Le Poing

Du 14 au 18 juin, une exposition immersive portant sur les mouvements sociaux se tient au site Saint Charles de l’université de Paul Valéry dans le cadres d’un colloque organisé par le Bistrot des ethnologues de Montpellier, une association regroupant des chercheurs de l’Université de Paul Valéry et d’institutionnels de l’ethnologie et du patrimoine.

Le public est invité à rentrer en immersion dans une petite salle où trônent diverses affiches, livres, et autres objets de récup’. Une voix enregistrée, grave et suave) invite les spectateurs à s’asseoir, et à s’immerger dans un voyage à travers les luttes et leurs différents modes d’action avec pour fil conducteur; la place de l’art et la dimension créative des luttes sociales. Objets insolites, jeux de lumières, références bibliographiques et scientifiques se mêlent pendant une dizaine de minutes pour une évasion hors de l’espace temps, et offrent une réflexion politique, sociologique et artistique sur les luttes à venir.

Selon ses créateurs, l’installation a pour but de détourner le concept de visite touristique à des fins d’éducation populaire sur les thèmes des luttes sociales. « On voulait s’adresser à un public pas forcément militant et présenter plusieurs facettes des mouvements sociaux, notamment la question de la violence. » Cette initiative est née d’un concours universitaire Bordelais sur le thème du mouvement et a remporté le prix du public et le prix du jury.

Vous pouvez retrouver cette exposition jusqu’au mardi 18 juin dans la salle 4 (salle des Centaures) du site Saint Charles de l’université Paul Valéry entre 10h et 18h. Entrée libre et gratuite.


ARTICLE SUIVANT :

Montpellier : la juge Boussaguet surpasse le procureur et envoie 4 gilets jaunes en prison