Le Planning Familial 34, menacé de fermeture, lance un appel à la solidarité financière

Le Poing Publié le 21 juillet 2023 à 19:11 (mis à jour le 30 août 2023 à 13:28)
Image d'illustration

Le Planning Familial de l’Hérault, association féministe menacée de fermeture pour cause de manque de moyens financiers, lance une cagnotte en ligne pour espérer poursuivre ses activités. Objectif : récolter 30 000 euros d’ici à la fin de l’année 2023.

Le Planning Familial est la plus ancienne et la plus importante association de défense des droits des femmes en France. Mouvement féministe d’éducation populaire, il milite pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité entre les hommes et les femmes et lutte contre les discriminations et les violences sexistes. Il est au côté des organisations syndicales et politiques de gauche partie prenante des mobilisations sociales féministes, comme par exemple la journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

Présente depuis maintenant 50 ans sur Montpellier, l’association, qui revendique l’accueil de 23 500 personnes sur l’année 2022, se voit aujourd’hui menacée de fermeture. C’est que la situation financière du Planning Familial 34 ne permet plus d’entretenir la structure, forte de 20 salarié.e.s et 60 bénévoles.  

L’activité de l’association, financée principalement grâce aux dons et aux[js1]  subventions publiques, se voit menacée par la baisse de ces dernières. Déjà en 2019, le Planning dénonçait d’importantes baisses de subventions régionales et départementales aux centres de planification et aux des établissements d’information et de conseil conjugal et familial ( là où les subventions accordées nationalement à la confédération du Planning Familial restent stables).

Le Planning Familial 34 a donc lancé une cagnotte en ligne sur HelloAsso, dans l’espoir de récolter d’ici à la fin de l’année 2023 les 30 000 euros nécessaires à la simple survie de la structure (80 000 permettraient de retrouver un fonctionnement normal).

Rappelons qu’il est possible de demander une déduction fiscale de 66% du montant de son don, dans la limite de 20% de son revenu imposable.

Pour soutenir le Planning Familial, c’est par ici.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Béziers : Robert Ménard refuse de marier un couple, le conjoint expulsé du territoire