Mobilisation historique à Paris à l’appel du comité “La Vérité pour Adama” | Photos

Le Poing Publié le 14 juin 2020 à 22:56

La manifestation contre les violences policières et le racisme a été extrêmement suivie : près de 100 000 personnes se sont retrouvées place de la République ! Le cortège, qui avait été prévu entre République et Bastille, a finalement été immobilisé place de la République par une nasse.

En milieu d’après-midi, des gaz lacrymogènes ont été tirés sur la foule. S’en sont suivis des affrontements sporadiques mais parfois violents, entrecoupés d’appels au calme des organisateurs du rassemblement, le collectif « Justice pour Adama ». Le préfet de police Didier Lallement avait une semaine auparavant annoncé un signalement auprès du Parquet de la manifestation interdite du 2 juin, lequel réfléchit à d’éventuelles poursuites contre Assa Traoré, sœur d’Adama. Plusieurs charges policières ont été repoussées par les manifestants ! La place a été évacuée à grand renfort de gaz.

La police a fait usage de cartouches de LBD et de grenades explosives, qui ont blessé parfois gravement plusieurs participants. 39 interpellations sont à déplorer, dont une douzaine de membres du groupuscule néo-fasciste Génération Identitaire, tous relâchés samedi soir, et qui étaient monté sur un toit sur un toit attenant à la place de la République pour y apposer une banderole contre le racisme anti-blanc. 21 de ces personnes ont été placées en garde à vue.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Dans l’Hérault, les luttes contre les crimes de la police s’organisent