Monde
En Bref 27 mars 2023

Réforme des retraites : Le mouvement social français génère une vague de solidarité internationale

"Tous ensemble. Grève générale et reconductible"

Chili, Irlande, Grèce : partout dans le monde, la France reçoit des messages de soutien dans sa lutte contre le gouvernement

Macron et ses ministres aimeraient voir le mouvement contre la réforme des retraites s’essouffler : bien au contraire, il s’étend, rayonnant hors des frontières. Des messages de solidarité se multiplient de par le monde. A Santiago du Chili, l’ambassade de France est recouverte de peinture.  En Irlande, les indépendantistes républicains expriment leur solidarité dans un message : l’Action Anti Impérialiste indique dans son communiqué que « ces manifestations sont un exemple dont la classe ouvrière irlandaise devrait s’inspirer alors que les crimes du Free state et de l’occupation britannique contre les travailleurs s’aggravent de jour en jour. »

A Buenos Aires, une manifestation du Parti des travailleurs socialistes s’est tenue devant l’ambassade. A Athènes, plusieurs rassemblements ont aussi eu lieu à l’initiative de divers groupes, dont l’Action populaire, « en solidarité avec le peuple français révolté ».

Ces exemples concrets rappellent que ces luttes contre la misère et l’exploitation sont connectées au-delà des frontières, trouvant un écho de plus en plus important dans d’autres pays , comme hier les Gilets Jaunes qui avaient été imités en Belgique, en Allemagne et jusqu’en Irak. Cet internationalisme réchauffe les cœurs en rappelant que si le pouvoir est plus que jamais isolé, le peuple français, lui, ne l’est pas. Mais cet immense espoir oblige également : il n’est plus temps de reculer, de baisser les bras, quand tant de regards sont tournés vers ce qui se joue ici et maintenant.


ARTICLE SUIVANT :

Montpellier : comme partout en France, une violence policière endémique