“Sécurité globale” : des manifs partout le 12 décembre et une assemblée générale à Montpellier le 16

Le Poing Publié le 10 décembre 2020 à 14:06 (mis à jour le 11 décembre 2020 à 13:43)
Photo de Samuel Clauzier

Dans toutes les villes de France et de Navarre se préparent une nouvelle journée de mobilisation, le 12 décembre, contre la loi « sécurité globale » et son monde. Focus sur les mobilisations dans l’Aude, l’Hérault, le Tarn, le Gard et les Pyrénées-Orientales.

Drones, caméras-piétons visionnées en direct, fin des réductions de peines pour les détenus condamnés pour violences sur policiers, port d’arme hors-service élargi aux lieux recevant du public pour les policiers, pouvoirs accrus des polices municipales et des sécurités privées… : la loi « sécurité globale » est loin de se limiter à l’article 24 restreignant la diffusion de l’image des policiers, dont la réécriture annoncée n’apporte aucune garantie.

Choqué des blessés graves lors de la dernière manifestation à Paris, le collectif « Stop Loi Sécurité Globale » n’appelle pas à reprendre la rue dans la capitale, « les conditions de sécurité des manifestants et des manifestants [n’étant] pas assurées […] du fait de la stratégie de la terre brûlée mise en place par la préfecture », avec, toutefois, un appel « à organiser des rassemblements sur tout le territoire national ». Mais d’autres organisations appellent bien à manifester à Paris, à la fois contre la loi « sécurité globale » et la loi « séparatisme », et pour les démissions de Gérald Darmanin et Dider Lallement. L’événement facebook rassemble déjà plus de 7000 personnes.

À Montpellier, après une mobilisation entravée par une interdiction préfectorale réclamée par la CCI, la journée du 12 décembre s’annonce nettement plus enthousiasmante. La manifestation, appelée par le collectif « Danger Loi Sécurité Globale Montpellier », déclarée et – pour le moment – autorisée, partira à 11h de la place du Nombre d’Or, à Antigone pour se diriger vers l’Esplanade, en passant par la gare, le boulevard du Jeu de Paume, le Peyrou et la préfecture.

Voici les autres rendez-vous locaux le 12 décembre :

Albi, 11h, place du Vigan ;
Béziers, 14h30, Bourse du Travail ;
Carcassonne, 14h30, portail des Jacobins (officiellement pour le climat et non contre la loi « sécurité globale ») ;
Narbonne, 10h30, sous-préfecture ;
Nîmes, 15h, préfecture ;
Perpignan, 11h, cinéma Castillet ;
Sète, 11h, place de la mairie.

Le Poing actualisera cette liste (n’hésitez pas à nous envoyer des informations à lepoing[at]riseup.net).

Au niveau national, une liste non-exhaustive est disponible sur le site de la Ligue des Droits de l’Homme.

L’association montpelliéraine « Le Barricade » appelle aussi à une assemblée générale ouverte à toutes et tous, précédée d’une présentation des lois sécuritaires, le 16 décembre à 18h au « BAT du peuple », 1 rue de la Substantion à Montpellier, pour contribuer à préparer les suites de la mobilisation.

« Si nous ne luttons pas aujourd’hui pour nos libertés, demain nous en débattrons derrière des barbelés ou sous la surveillance permanente des drones. Nos dirigeants construisent un enfer : inversons la tendance avant qu’il ne soit trop tard ! »

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Montpellier : des distributions alimentaires tentent la passerelle entre solidarité et émancipation sociale