Le préfet de l’Hérault interdit les manifs pro-palestiniennes et surveille le L.I.E.N par drones

Elian Barascud Publié le 13 octobre 2023 à 08:27 (mis à jour le 1 décembre 2023 à 11:30)
Le préfet François-Xavier Lauch lors de sa prise de fonctions, accompagné par le maire de Montpellier Michaël Delafosse. (Mathieu Le Coz/"Lee Poing")

Le préfet de l’Hérault, dans un arrêté du 12 octobre, a fait interdire deux rassemblements de soutien à la Palestine prévus à Montpellier et à Béziers, et a autorisé la captation et l’enregistrement par drone d’images du week-end “Bloque ton Périph'” contre le chantier du L.I.E.N

Le week-end s’annonce répressif dans le département. Dans un arrêté pris le 12 octobre, François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, interdit, comme quasiment partout en France, deux rassemblement de soutien à la Palestine et contre les bombardements à Gaza, prévus ce vendredi 13 octobre à Béziers et samedi 14 octobre à Montpellier.

En cela, il ne diffère guère de son prédécesseur Hugues Moutouh, qui interdisait des manifestations de soutien à la Palestine. François-Xavier Lauch, lui, n’a pas encore laissé l’extrême-droite défiler tranquillement par contre… Après tout, rien d’étonnant à Montpellier, qui soutient de longue date de la politique coloniale de l’État d’Israël. Les maires successifs célèbrent depuis 1977, à l’initiative du centre communautaire culturel juif, la « journée de Jérusalem » pour revendiquer d’en faire la « capitale une et indivisible de l’État-nation du peuple juif », une revendication contraire au droit international à laquelle s’est rangé un certain Donald Trump en 2017.

Outre les rassemblements appelant à la paix contre le conflit israélo-palestinien, le préfet a également autorisé la captation et l’enregistrement d’images par drones de la mobilisation “Bloque ton Périph”, contre le chantier routier du L.I.E.N. ce week-end. Souriez, l’État vous filme…

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Montpellier : jusqu'à 200 000 € par an, les salaires hallucinants des directeurs de la TAM