Maisons de retraite en détresse : manifestation le 30 janvier à 14h30 à Montpellier (Club Millénaire)

Le Poing Publié le 29 janvier 2018 à 16:02 (mis à jour le 28 février 2019 à 20:00)

Si on se réfère à l’adage selon lequel on juge une société à la manière dont on traite ses vieux, alors nous ne valons pas grand chose. Les syndicats des personnels soignants parlent carrément d’une « maltraitance institutionnelle »(1) pour désigner la situation des vieux dans les maisons de retraite, ou plutôt, euphémisme oblige, des « personnes âgées » des EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Les témoignages sont en effet accablants : « Comme on manque d’infirmières, c’est nous, les aides soignantes, qui donnons les médicaments. C’est du dépassement de compétence, c’est grave. Vous vous rendez compte que j’appuie sur des pompes à morphine ! […] Les dossiers informatisés nous prennent un temps fou. Alors que tout prend du temps : donner un repas à une personne âgée, c’est long. Déshabiller un corps meurtri, le laver, l’habiller, pour ensuite la claquer dans son fauteuil et lui donner à manger. On n’a plus le temps de leur parler ! Elles pleurent, elles disent qu’elles meurent dans un fauteuil. »(2) À Montpellier, France 3 a filmé dans l’EHPAD « Les Couralies » des cafards et des blattes qui cohabitent au milieu des résidents.(3)

Mobilisation nationale

Les syndicats des personnels des EHPAD et des services de l’aide à domicile appellent à une mobilisation nationale le mardi 30 janvier pour dénoncer « l’insuffisance des effectifs et des moyens dans les établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD) et dans les services d’aide à domicile » et réclamer la suppression de « la réforme de la tarification introduite par la loi vieillissement dite “ASV” », qui va se traduire par des suppressions massives de poste […] Cette grève a pour objectif d’améliorer l’accompagnement, les services et les soins envers les personnes âgées ».(4) À Montpellier, la CGT, FO action sociale, la CFDT, l’UNSA, SUD et la CFE-CGC appellent à se rassembler à 14h30 au Parc Club du Millénaire, avenue Albert Einstein, pour partir en manifestation.

Sources :

(1) « Réunion aujourd’hui à Sarreguemines : Ehpad,une maltraitance institutionnelle », Le Républicain Lorrain, 26 janvier 2018
(2) « EHPAD et aides à domicile,une maltraitance institutionnelle? », La Voix du Nord, 23 janvier 2018
(3) « Les résidents d’une maison de retraite de Montpellier cohabitent avec blattes et cafards », France 3 Occitanie, 23 novembre 2017
(4) Appel des syndicats des personnels de l’EHPAD et des services d’aide à domicile pour la mobilisation nationale du 30 janvier 2018 :

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

L'Astragale, nouveau local auto-géré de Sète, a ouvert ses portes