Mobilisation et grève des sages femmes mercredi 5 Mai/ rassemblement 14H Place de la Comédie

par Le Poing 1 mai 2021
Photo Engin Akyurt

Le Poing a reçu cet appel de la Fédération CGT de la Santé et de l’ Action Sociale que nous relayons

La profession des sages femmes sera de nouveau mobilisée et en grève le 5 mai, tout type d’exercice confondu.

Depuis fin 2020, les revendications sont connues du ministère.

Après un rdv ( très décevant) en intersyndicale et en visio le 24 février, le ministère a demandé une mission IGAS qui doit rendre un rapport sur 3 axes: le statut, les missions et extension, la formation. Malgré de nombreuses demandes la CGT n’a toujours pas été destinataire de la lettre de cadrage.

Nous avons été auditionné le 16 avril par l’IGAS, et avons à nouveau exposé nos revendications et nos demandes d’améliorations du statut actuel ,d’une clarification de notre positionnement au sein de la FPH afin que le caractère médical de notre profession ( inscrit dans le code de la santé public) soit clairement visible et respecté, ainsi qu’ une rémunération à la hauteur de nos compétences et responsabilités.Nous avons fait de nombreuses propositions, qui n’ont pas reçu d’opposition formelle.

Le 5 mai, les sages femmes seront mobilisées , un préavis de grève national a été déposé, une audience a été demandé au Ministre de la santé et à la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Pour ceux et celle qui le peuvent manifestation à Paris qui partira du ministère de l’enseignement et de la recherche, et finira au ministère de la santé en passant par celui de la fonction publique.

Comme d’habitude, vous pouvez vous déclarer gréviste même si vous êtes assignée.es.

En Occitanie, rassemblements prévus à Toulouse et Montpellier ( 14h place de la comédie) , les demandes ont été déposées en préfecture.


ARTICLE AGORA SUIVANT :

Rassemblement revendicatif musical vendredi 30 Avril 17H Opéra Comédie Montpellier