La préfecture de l’Hérault interdit le spectacle de Dieudonné dans le département

Elian Barascud Publié le 3 octobre 2023 à 11:10 (mis à jour le 1 décembre 2023 à 11:30)
Dieudonné avec des membres de la secte d'extrême-droite Les Brigandes, lors d'une cérémonie des "quenelles d'or". (Photo issue du canal télégram des brigandes)

L’humoriste, condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale ou négationnisme, devait se produire à Montpellier le 7 octobre prochain, mais la Ville a annoncé interdire le spectacle pour garantir le respect de l’ordre public. Une décision que le tribunal administratif a suspendu, mais la préfecture a tranché : Dieudonné ne se produira finalement pas

Vendredi dernier, c’est le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, qui interdisait le show de l’humoriste, prévu le 6 octobre dans sa ville. Michaël Delafosse en a fait de même, interdisant celui du 7 octobre, qui devait se produire dans un lieu tenu secret qui devait être révélé au dernier moment.

Le 5 août dernier, l’humoriste, qui devait déjà se produire à Montpellier 18 août, s’était vu interdire sa représentation par la mairie “pour garantir le respect de l’ordre public”.

Dieudonné, multi-condamné pour injures, négationnisme ou incitation à la haine a déjà prévu de revenir dans le Clapas le 24 janvier prochain.

EDIT LE 6 OCTOBRE : L’arrêté municipal d’interdiction du spectacle de Dieudonné a été suspendu par le tribunal administratif de Montpellier. Pour le juge des référés, cette interdiction « porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression et à la liberté de réunion ». C’est finalement la préfecture qui aura le dernier mot, en interdisant le spectacle de Dieudonné dans tout le département.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Montpellier : relaxes et amendes pour des inculpés des manifestations contre la réforme des retraites