Montpellier : rassemblement d’ultradroite à haut risque le 6 mai

Le Poing Publié le 5 mai 2023 à 20:19 (mis à jour le 5 mai 2023 à 20:42)
Jean-Luc Coronel de Boissezon, professeur inculpé dans l'affaire du commando de la fac de droit et membre du Conseil politique national de Reconquête, en compagnie d’Éric Zemmour. (©Twitter @Jean-Luc Coronel de Boissezon)

La Ligue du Midi, Reconquête et des groupes royalistes ont prévu de défiler à Montpellier le samedi 6 mai du musée Fabre à la statue de Jeanne d’Arc sur le boulevard Louis Blanc.

Les franges les plus radicales de l’extrême-droite languedocienne ont prévu de défiler à Montpellier le samedi 6 mai à 10h30. La Ligue du Midi, les sections Reconquête d’Hérault et du Gard et des groupes royalistes, dont l’Action Française de Nîmes, se sont donné rendez-vous à 10h30 devant le musée Fabre pour marcher jusqu’à la statue Jeanne d’Arc, sur le boulevard Louis Blanc, avant d’y déposer une gerbe.

La présence du parti zemmouriste Reconquête est significative car celui-ci vient de désigner en tant que délégués régionaux Jean-Luc Coronel de Boissezon et Patricia Margand, condamnés pour leur participation au commando qui a tabassé des étudiants à la faculté de droit en 2018.

Cet « hommage » à Jeanne d’Arc n’est pas une première à Montpellier et ces groupes violents en profitent généralement pour attaquer leurs opposants. En 2020, une journaliste de l’AFP s’était fait agresser et dépouiller son téléphone alors qu’en marge, un journaliste du Poing a été confronté par une dizaine de membres du groupe Vengeance Patriote, dont le leader a depuis été mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes. En 2022, c’était la milice néonazie South Face, responsable de nombreuses agressions, qui assurait le service d’ordre du rassemblement devant Jeanne d’Arc, revendiquant des affrontements avec des groupes antifascistes.

Alors qu’une enquête de Libération sur la violence de ces milices vient de sortir, Le Poing ne peut qu’appeler ses lecteurs et lectrices à la vigilance le 6 mai à Montpellier.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Le Pôle emploi du Vigan envahi pour dénoncer le “flicage” des chômeurs et la restriction du RSA