Palestine, réformes de l’éducation, avenir de l’hôpital : mobilisation lycéenne à Lodève

Le Poing Publié le 30 mai 2024 à 15:26

Plus d’une centaine de lycéen.nes du lycée Joseph Vallot de Lodève étaient mobilisé.es ce jeudi 30 mai, après une tentative avortée de blocage de l’établissement.

Des lycéen.nes du lycée Joseph Vallot de Lodève se sont mobilisé.es ce jeudi 30 mai devant leur établissement. Le 23 mai, une assemblée générale avait été appelée par le Syndicat de Combat Héraultais Lycéen (SCHL), laquelle avait décidé d’une journée de blocage de l’établissement.

Ce jeudi 30 mai les lycéen.nes, arrivé.es sur place dès 7h du matin, n’ont pas pu mettre en œuvre le blocage suite aux pressions de la direction de l’établissement et de la gendarmerie. Un rassemblement a néanmoins eu lieu toute la matinée et en début d’après-midi, avec au plus fort de la mobilisation entre 150 et 200 jeunes présent.es.

Les revendications des jeunes mobilisé.es portent sur un cessez-le-feu à Gaza, l’arrêt des livraisons d’armes à l’État d’Israël, la reconnaissance d’un État palestinien, le rejet du Service National Universel, qui prévoit d’envoyer les jeunes en immersion encadrée par des militaires, et que le gouvernement prévoit de généraliser, ainsi que le rejet de l’uniforme scolaire, objet d’une expérimentation dans certaines collectivités territoriales, écoles et établissements volontaires.

Autre problématique, plus local : l’avenir du Centre d’Acceuil de la Permanence des Soins (CAPS) de Lodève, menacé de fermetures partielles malgré une forte fréquentation, qui fait l’objet d’une mobilisation des syndicats et habitant.es du lodévois pour une antenne de médecine d’urgence ouverte 24 heures sur 24 toute la semaine.

« On arrive à la fin de l’année, ce sera certainement la dernière grande mobilisation d’ampleur sur notre lycée, mais on se tient prêt.es à repartir à la rentrée 2024-2025 si nécessaire », nous apprend Nathanaël, syndicaliste au SCHL de Lodève. « Et on rejoindra la CGT pour la prochaine mobilisation sur l’avenir du CAPS, prévue le 11 juin. » En attendant, une pétition est disponible à la signature en ligne et dans de nombreux commerces du lodévois.

Une action a aussi eu lieu dans la mâtinée de ce jeudi 30 mai au lycée Joffre de Montpellier, déjà bloqué le 16 mai dernier. Une haie d’honneur silencieuse a été mise en place de 8h à 10h, sans empêcher l’accès à l’établissement avec drapeaux palestiniens et images des massacres de civils en cours à Rafah.

Sur Montpellier, deux manifestations sont prévues en soutien au peuple palestinien : ce jeudi 30 mai à 18h30 place de la Comédie, et samedi 1er juin à 16h au départ des environs de l’arrêt de bus P.Cardenal, vers Haut de Massane. Un meeting est aussi prévu vendredi 31 mai, à18 heures sur le Grand Mail, à la Paillade, en présence de militants palestiniens, de militants de Marseille, et du groupe de juifs antisionistes Tsedek.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Soutien à la Palestine : un lycée du Vigan bloqué, mobilisation à Ganges ce mardi soir