Du maintien de l’ordre à la contre-insurrection | Audio

Le Poing Publié le 18 avril 2020 à 13:22 (mis à jour le 18 avril 2020 à 13:24)
La gendarmerie française entraîne régulièrement les Marines américains au maintien de l'ordre. Le "modèle" français s'exporte dans le monde entier !

Ce vendredi 18 avril se tenait dans le cadre du cycle “Le savoir est une arme” organisé par l’association montpelliéraine Le Barricade et l’Union Communiste Libertaire Montpellier, une conférence-débat sur le thème «Du maintien de l’ordre à la contre insurrection». Pour plus d’infos sur les autres conférences et/ou débats dématérialisés organisés par l’association, lisez cet article du Poing, ou rendez-vous sur la page de l’association Le Barricade ! Ci dessous le texte de présentation de cette conférence-débat :

« Le maintien de l’ordre, en manifestation, dans les stades, dans les quartiers est une des expressions les plus abouties de la violence d’état. Faire mal sans blesser, blesser sans tuer mais toujours réprimer les personnes qui réclament leurs droits ou tout simplement vivre en paix.

Depuis quelques années, le maintien de l’ordre est devenu plus violent, barbare. Chaque mouvement social est une étape dans l’augmentation de la violence : mouvement contre la loi travail, gilets jaunes…

Est-ce que le maintien de l’ordre à basculé dans une nouvelle dimension contre insurrectionnelle inspirée par les tristement célèbres théories de la guerre révolutionnaire, mise en œuvre lors de la guerre d’Algérie et par les dictatures d’Amérique Latine ? »

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Jour de trêve | Vidéo