Manif retraites, assemblée de lutte, loto anti répression : un samedi 11 février bien rempli à Montpellier et dans l’Hérault

Le Poing Publié le 10 février 2023 à 10:20 (mis à jour le 10 février 2023 à 10:22)
Manif contre la réforme des retraites du 7 février. Crédit photo : Mathieu Le Coz

Entre la manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, une assemblée de lutte prévue dans la foulée pour organiser la résistance face aux différentes attaques contre les conditions de vie de la population, un loto organisé pour soulever des fonds contre la répression policière et judiciaire et une cantine populaire, la journée du samedi 11 février sera bien remplie sur Montpellier.

La journée commencera pour les volontaires par une préparation pour une cantine populaire servie par l’association pour l’Association pour l’Égalité Solidaire, l’Autogestion et l’Entraide (AESAE) au départ de la manifestation interpro contre la réforme des retraites, à 13h. Le rendez-vous pour la cuisine est à 9h à la librairie La Mauvaise Réputation, au 20 rue Terral à Montpellier, quartier Saint-Anne.

La manif interprofessionnelle, quatrième grande mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, se rassemblera à partir de 13h sur la portion de l’avenue du Pirée qui passe entre le Lez et la place de l’Europe, pour un départ prévu à 14h. Un cortège déter et festif est annoncé, avec un point de rendez-vous à 12h30 sur les pelouses de l’arrêt de tram Moularès, près du Pont Zuccarrelli. La manif empruntera après son départ le boulevard de l’aéroport international, l’avenue Jean Mermoz, la rue du professeur Léon Valois, la rue du faubourg de Nîmes, avant d’arriver aux alentours de l’arrêt de tram Corum, puis d’emprunter les boulevards Louis Blanc et Pasteur jusqu’à Albert 1er. Là le défilé montera jusqu’au Peyrou via le boulevard Henri IV, et les rues Pitot et de la Blottière.

Dans la foulée de la manif montpelliéraine, une assemblée générale de lutte contre la réforme des retraites, la vie chère et les différentes attaques contre les conditions de vie de la population aura lieu à 16h au Peyrou. Elle est organisée par l’assemblée « Montpellier contre la vie chère », qui regroupe des personnes d’horizons variés, dont d’anciens gilets jaunes, des militants anticapitalistes, ou encore des personnes rencontrées autour de la précédente AG du 31 janvier, bien suivie, autour de l’idée qu’il faut organiser la solidarité et le blocage de l’économie au quotidien pour lutter efficacement contre les réformes des retraites, du RSA, de l’assurance chômage, la hausse des prix de l’énergie, des produits de premières nécessité, des logements, et contre le système qui produit ses dégradations des conditions de vie.

D’autres cortèges sont prévus dans l’Hérault. Les manifestations seront moins centralisées dans les grandes villes du département que lors des journées des trois premières journées des 19 et 31 janvier, puis du 7 février, avec plus de manifs dans des petites villes. A Clermont-l’Hérault, le départ sera à 10h devant la gare. Bédarieux se mettra en branle à partir de 10h à la Bourse du Travail. Sur Sète, la manif intersyndicale partira à 10h30 devant la mairie. Ganges aura aussi sa mobilisation, avec un rendez-vous à 12h pour une grillade devant la mairie, et un départ du cortège à 13h. A Béziers enfin, le départ sera à 15h à la Bourse du Travail.

Enfin, la journée s’achèvera à Montpellier sur un loto pour lever des fonds contre la répression policière et judiciaire. L’événement est organisé par l’assemblée de Montpellier contre les violences d’État et pour les libertés, formée pendant l’état d’urgence de 2015, et qui a aussi été la commission anti répression des Gilets Jaunes de la ville au plus fort du mouvement. L’assemblée compte ainsi financer ses activités. L’argent peut être utilisé pour soutenir des personnes du mouvement social en cas d’amendes ou contraventions, pour envoyer des mandats permettant aux prisonniers de vivre un peu mieux leur peine de prison, pour soutenir les familles d’incarcéré.e.s, ou encore pour organiser diverses initiatives de sensibilisation ou de solidarité face aux différents aspects de la répression policière et judiciaire. Les cartons sont à prix libre, avec un prix suggéré à 2 euros, et de nombreux lots sont à gagner. Ce sera à partir de 17h au local associatif Le Barricade, 5 rue Bonnie dans le quartier Rondelet.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Étudiants, lycéens : la jeunesse scolarisée montpelliéraine persiste contre la réforme des retraites