Montpellier : le préfet de l’Hérault interdit une manifestation de la Ligue du Midi en hommage à Thomas

Le Poing Publié le 1 décembre 2023 à 18:44 (mis à jour le 11 décembre 2023 à 09:59)
Richard Roudier, président de la Ligue du Midi, en chemise blanche, suivi par son fils Olivier Roudier, en polo et short, notamment condamné pour saluts nazis | Le 24 juillet 2021 à Montpellier lors de la manifestation contre le pass sanitaire | DR |

Le groupuscule identitaire raciste et violent La Ligue du Midi avait prévu ce samedi 2 décembre un rassemblement statique en hommage au jeune Thomas, tué à coup de couteau à Crépol, mais le préfet de l’Hérault a interdit cette manifestation

Dans l’Hérault, les identitaires ne pourront pas instrumentaliser des faits-divers horribles pour propager leur discours xénophobe et anti-immigration ce week-end.

Là où Hugues Moutouh, ancien préfet de l’Hérault, laissait l’extrême-droite défiler dans la rue, le nouveau, François Xavier-Lauch, semble se montrer plus ferme : ce vendredi 1er décembre, dans un arrêté préfectoral, il a fait interdire une manifestation du groupuscule identitaire raciste et violent la Ligue du Midi, responsable de plusieurs agressions, qui prévoyait un rassemblement statique en hommage à Thomas, jeune homme tué à Crépol lors d’une fête de village. Le rassemblement était prévu sur le rond-point du grand M.

Le préfet a justifié son arrêté en considérant que “La Ligue du Midi est une association de mouvance ultra-droite radicale, dont leurs leaders ont été condamné à plusieurs reprises pour des actions violentes, notamment dans le cadre de l’affaire du commando de la faculté de droit”. Il a également tenu compte du contexte de la tentative de ratonnade orchestrée par plusieurs groupes d’extrême-droite la semaine passée à Romans-sur-Isère, ce qui justifie pour lui un risque de trouble à l’ordre public.

A noter qu’une ex-candidate du parti Reconquête aux élections législatives dans l’Hérault avait appelé avant ces violences d’extrême-droite aux ratonnades sur les réseaux sociaux, et que des membres actifs des milices locales étaient présents à Romans-sur-Isère.

Sur son canal Télégram, la Ligue du Midi a annoncé que le groupe avait posé un recours au tribunal administratif de Montpellier.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Fin de la grève d'Onet au CHU de Montpellier : un accord a été trouvé avec la direction