“Notre vengeance sera la révolution des femmes” | Retour en images sur la marche blanche des kurdes à Paris

Le Poing Publié le 27 décembre 2022 à 14:35
Marche blanche des kurdes et de leurs soutiens le lundi 26 décembre 2022 à Paris, en hommage aux victimes des attentats de 2013 et 2022. Crédit photo : Serge d'Ignazio. Image d'illustration

Ce lundi 26 décembre a eu lieu à Paris une marche blanche organisée par les organisations de gauche de la communauté kurde en France et leurs soutiens, en hommage aux victimes des attentats de 2013 et 2022.

Le cortège, encadré d’un imposant service d’ordre du Centre Dénocratique Kurde en France (CDK-F) après les affrontements et provocations policières de ces derniers jours, a réuni des centaines de personnes. Avec un départ rue d’Enghien, tout près du lieu de l’attaque du 23 décembre 2022, qui a tué trois personnes, avec de nombreux blessés. Pour une arrivée au 147 rue Lafayette, où les corps sans vie de trois militantes du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan, une des principales organisations de la gauche kurde) avait été retrouvés en janvier 2013.

Dans la manif de nombreux portraits d’Emine Kara, de Mir Perwer et d’Abdulrahman Kizil, les trois victimes de l’attentat du 23 décembre 2022, ainsi que de Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez, les trois victimes de celui de janvier 2013.

Si les autorités françaises privilégient pour le moment l’hypothèse d’une simple tuerie raciste sans commanditaire en ce qui concerne les événements du 23 décembre 2022, les kurdes interrogent quant à eux la piste d’un attentat fomenté par le gouvernement turc de Recep Tayip Erdogan, dont l’armée multiplie les attaques meurtrières sur le Kurdistan ces derniers mois. La communauté kurde exige de l’Etat français une meilleure protection et la saisie du Parquet National Anti-Terroriste pour que lumière soit faite sur les événements.

La forte défiance kurde envers les autorités françaises est nourrie par le traitement judiciaire des attentats de 2013 : le tireur présumé est mort en prison avant son procès, et alors même que l’enquête, toujours en cours, faisait état d’une implication des services secrets turcs, l’Etat français se refuse toujours à lever le secret défense pour que les commanditaires soient retrouvés et condamnés, dans un contexte de coopération marquée entre renseignements turcs et français.

La traditionnelle manif-comméroration de l’assassinat de Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez en 2013, organisée le samedi 7 janiver 2023 à 11h gare du Nord pour permettre plus facilement aux volontaires de faire le déplacement, et qui connaîtra certainement des répliques en région, aura cette année une signification toute particulière. 

Retour en image sur cette marche blanche du 26 décembre, avec les photos de Serge d’Ignazio. Plus de photos de Serge d’Ignazio par ici.

Plus de détails en lisant cet article, celui-ci, ou celui-là.

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Montpellier : nouvelle mobilisation des kurdes qui exigent protection et vérité sur l'attentat du 23 décembre