Social
agenda 8 mars 2020

Cette semaine dans l’Hérault : marches pour le climat, droits des femmes et procès de gilets jaunes

L’agenda des mobilisations à venir dans le département :

Lundi  9 mars

Procès d’un gilet jaune en détention provisoire depuis l’appel national du 1er février dernier, au tribunal de grande instance de Montpellier, place Pierre Flotte

-Dans le cadre de la quatrième semaine du droit des femmes organisée par le syndicat Solidaires Étudiants Montpellier, une conférence sur l’histoire du féminisme sera donnée à 17h30 à la Maison Des Étudiants de l’Université Paul Valéry, route de Mende à Montpellier.

Projection gratuite du film  « La lutte des Classes », avec la présence du réalisateur Michel Leclerc suivi d’un échange autour de la question de la mixité sociale à l’école. Ce sera au théâtre La Vista, 170 rue Joachim du Bellay, à 18h30 !

-Le Groupe Naturaliste de l’Université de Montpellier organise une conférence sur les plantes carnivores à 18h30 à l’amphi 10.01 de la faculté de sciences, place Eugène Bataillon.

Mardi 10 mars


-Lecture de « Se défendre » d’Elsa Dorlin et du « Pouvoir des mots » de Judith Butler autour du thème « L’auto-défense intellectuelle : un enjeu féministe », animée par Aurélie Knüpfer à 10h à la Maison Des Étudiants de l’Université Paul Valéry, route de Mende à Montpellier.

Assemblée Générale de l’Université des Sciences de Montpellier (personnels et étudiant-es)  à 13h, amphi Dumontet (campus Triolet).

–  Atelier anti-transphobie animé par le collectif Les MartinEs à 14h à la Maison Des Étudiants de l’Université Paul Valéry, route de Mende à Montpellier.

 -Un cours de Français Langues Étrangères gratuit est donné à destination de ceux qui veulent apprendre le français, à 14h au local l’Astragale, 21 rue Pierre Sémard à Sète.

–  Assemblée générale éducation inter-degré du secteur d’Agde à 17h30, à l’école Anatole France.

– Projection du film-documentaire « Free Angela », suivi d’un débat, à 18h  à la Maison Des Étudiants de l’Université Paul Valéry, route de Mende à Montpellier.

Mercredi 11 mars

-De 12h à 14h atelier d’autodéfense verbale et physique en non-mixité de genre animé par Isabelle Sentis à la Maison Des Étudiants de l’Université Paul Valéry, route de Mende à Montpellier.

-De 14h à 17h atelier couture en libre accès au local associatif Le Barricade, 14 rue Aristide Ollivier à Montpellier.

Rassemblement de soutien à Massimiliano, joueur de tambour interpellé dans la nasse du 12 décembre à Montpellier, et à un gilet jaune accusé de dégradations sur le rideau de fer du MacDonald’s de la Comédie le 1er février, pour leur procès à 14h au tribunal de grande instance de Montpellier, place Pierre Flotte.

-De 15h à 17h atelier sur le consentement animé par Isabelle Sentis à la Maison Des Étudiants de l’Université Paul Valéry, route de Mende à Montpellier.

-A 18h, projection du film-documentaire « Paye ton gynéco » de Nina Faure, suivie d’un débat à la Maison Des Étudiants de l’Université Paul Valéry, route de Mende à Montpellier.

-Projection du film sur les violences policières « Dégagez y’a rien à voir », réalisé en coopération par nos camarades journalistes indépendants de La Mule Du Pape et de Radio G.I.N.E. Rendez-vous à 19h30 au Centre d’Actions Sociales Autogérées, 2 rue de Faubourg Saint Jaumes à Montpellier.

– Causerie-débat avec Xavier Crepin autour du livre de Murray Bookchin, dont il est le traducteur, « La révolution et les révolutionnaires aujourd’hui ». Ce sera à 20h30 au Centre Ascaso-Durutti, 6 rue Henri René à Montpellier.

Jeudi 12 mars

– A 12h, atelier « Sexualités en tous genres » animé par la sexologue Marie Noëlle Lanuit à la Maison Des Étudiants de l’Université Paul Valéry, route de Mende à Montpellier.

– Assemblée générale éducation inter-degré du secteur Montpellier Nord à 12h30 au collège Simone Veil (Las Cazes).

-A 16h conférence sur l’endométriose animée par l’association Manoleta à la Maison Des Étudiants de l’Université Paul Valéry, route de Mende à Montpellier.

– L’association Action Froid Montpellier organise sa maraude hebdomadaire, à laquelle on peut participer sur inscription, avec distribution dans le centre ville de produits d’hygiène, de nourriture, vêtements aux sans-abris. Départ à 19h devant le Gaumont Comédie.

– A 20h, concert du groupe Délinquante à l’occasion de leur nouvel album « Allez souris ! » et pour conclure la semaine des droits des femmes sur une note festive. Ce sera à la Maison Des Étudiants de l’Université Paul Valéry, route de Mende à Montpellier.

-Sur Béziers une retraite aux flambeaux contre la réforme des retraites aura lieu dans la soirée. Tenez-vous informés pour connaître l’heure et le lieu de départ précis de la manifestation qui devraient être fixés bientôt !

Vendredi 13 mars

-Procès d’un gilet jaune interpellé lors de l’acte national du 1er février au tribunal de grande instance de Montpellier, place Pierre Flotte.

-Permanence juridique « droits des étrangers » au local l’Astragale, 21 rue Pierre Sémard à Sète, de 14h à 17h, pour orienter un dossier, organiser une préparation d’introduction titre de séjour, monter une demande d’asile…

 -Le collectif Les amoureux de la Vie organise une maraude au départ du Virgil’s à Sète, rue Général de Gaulle, à 18h30. Venir avec de la nourriture à distribuer aux sans-abris.

Soirée de soutien aux enfants vivant dans des squats organisée au Centre d’Actions Sociales Autogérées à partir de 19h au 2 rue du Faubourg Saint Jaumes à Montpellier. Avec une cantine populaire et un DJ Afro-beat. À cette occasion, une collecte solidaire sera mise en place (matériel de camping, couvertures, nourriture sèche, etc…)

Samedi 14 mars

-Venez nombreux à la Marche pour le Climat qui partira à Montpellier de la place de la Comédie à 14h, et à laquelle se joindront les gilets jaunes !

-Sur Sète elle partira à 11h. Plus d’infos à venir en répondant « Je participe » à l’événement Facebook !

Soirée solidaire – Du son pour l’Amphi Z, un grand squat lyonnais d’accueil pour les migrants, au Centre d’Actions Sociales Autogérées, 2 rue du Faubourg Saint Jaumes à Montpellier ! Début de la fête à 20h !

-Et si la fièvre des grands rassemblements vous prend, des solutions d’hébergement et de covoiturage vous attendent pour la manif parisienne de convergence des luttes sur ce groupe Facebook !

Dimanche 15 mars

– Une cantine populaire à prix libre se tient au local l’Astragale, 21 rue Pierre Sémard à Sète. Rendez-vous à 9h pour cuisiner, ou midi pour partager un repas dans une ambiance conviviale. L’argent récolté ira au local, aux collectifs anti-répression, ou aux collectifs militants que le local soutient


ARTICLE SUIVANT :

Montpellier : Enseignants-chercheurs et étudiants en lutte contre la destruction de l'université