Cette semaine dans l’Hérault : marches pour le climat, droits des femmes et procès de gilets jaunes

Le Poing Publié le 8 mars 2020 à 14:41

L’agenda des mobilisations à venir dans le département :

Lundi  9 mars

Procès d’un gilet jaune en détention provisoire depuis l’appel national du 1er février dernier, au tribunal de grande instance de Montpellier, place Pierre Flotte

-Dans le cadre de la quatrième semaine du droit des femmes organisée par le syndicat Solidaires Étudiants Montpellier, une conférence sur l’histoire du féminisme sera donnée à 17h30 à la Maison Des Étudiants de l’Université Paul Valéry, route de Mende à Montpellier.

Projection gratuite du film  « La lutte des Classes », avec la présence du réalisateur Michel Leclerc suivi d’un échange autour de la question de la mixité sociale à l’école. Ce sera au théâtre La Vista, 170 rue Joachim du Bellay, à 18h30 !

-Le Groupe Naturaliste de l’Université de Montpellier organise une conférence sur les plantes carnivores à 18h30 à l’amphi 10.01 de la faculté de sciences, place Eugène Bataillon.

Mardi 10 mars


-Lecture de « Se défendre » d’Elsa Dorlin et du « Pouvoir des mots » de Judith Butler autour du thème « L’auto-défense intellectuelle : un enjeu féministe », animée par Aurélie Knüpfer à 10h à la Maison Des Étudiants de l’Université Paul Valéry, route de Mende à Montpellier.

Assemblée Générale de l’Université des Sciences de Montpellier (personnels et étudiant-es)  à 13h, amphi Dumontet (campus Triolet).

–  Atelier anti-transphobie animé par le collectif Les MartinEs à 14h à la Maison Des Étudiants de l’Université Paul Valéry, route de Mende à Montpellier.

 -Un cours de Français Langues Étrangères gratuit est donné à destination de ceux qui veulent apprendre le français, à 14h au local l’Astragale, 21 rue Pierre Sémard à Sète.

–  Assemblée générale éducation inter-degré du secteur d’Agde à 17h30, à l’école Anatole France.

– Projection du film-documentaire « Free Angela », suivi d’un débat, à 18h  à la Maison Des Étudiants de l’Université Paul Valéry, route de Mende à Montpellier.

Mercredi 11 mars

-De 12h à 14h atelier d’autodéfense verbale et physique en non-mixité de genre animé par Isabelle Sentis à la Maison Des Étudiants de l’Université Paul Valéry, route de Mende à Montpellier.

-De 14h à 17h atelier couture en libre accès au local associatif Le Barricade, 14 rue Aristide Ollivier à Montpellier.

Rassemblement de soutien à Massimiliano, joueur de tambour interpellé dans la nasse du 12 décembre à Montpellier, et à un gilet jaune accusé de dégradations sur le rideau de fer du MacDonald’s de la Comédie le 1er février, pour leur procès à 14h au tribunal de grande instance de Montpellier, place Pierre Flotte.

-De 15h à 17h atelier sur le consentement animé par Isabelle Sentis à la Maison Des Étudiants de l’Université Paul Valéry, route de Mende à Montpellier.

-A 18h, projection du film-documentaire « Paye ton gynéco » de Nina Faure, suivie d’un débat à la Maison Des Étudiants de l’Université Paul Valéry, route de Mende à Montpellier.

-Projection du film sur les violences policières « Dégagez y’a rien à voir », réalisé en coopération par nos camarades journalistes indépendants de La Mule Du Pape et de Radio G.I.N.E. Rendez-vous à 19h30 au Centre d’Actions Sociales Autogérées, 2 rue de Faubourg Saint Jaumes à Montpellier.

– Causerie-débat avec Xavier Crepin autour du livre de Murray Bookchin, dont il est le traducteur, « La révolution et les révolutionnaires aujourd’hui ». Ce sera à 20h30 au Centre Ascaso-Durutti, 6 rue Henri René à Montpellier.

Jeudi 12 mars

– A 12h, atelier « Sexualités en tous genres » animé par la sexologue Marie Noëlle Lanuit à la Maison Des Étudiants de l’Université Paul Valéry, route de Mende à Montpellier.

– Assemblée générale éducation inter-degré du secteur Montpellier Nord à 12h30 au collège Simone Veil (Las Cazes).

-A 16h conférence sur l’endométriose animée par l’association Manoleta à la Maison Des Étudiants de l’Université Paul Valéry, route de Mende à Montpellier.

– L’association Action Froid Montpellier organise sa maraude hebdomadaire, à laquelle on peut participer sur inscription, avec distribution dans le centre ville de produits d’hygiène, de nourriture, vêtements aux sans-abris. Départ à 19h devant le Gaumont Comédie.

– A 20h, concert du groupe Délinquante à l’occasion de leur nouvel album « Allez souris ! » et pour conclure la semaine des droits des femmes sur une note festive. Ce sera à la Maison Des Étudiants de l’Université Paul Valéry, route de Mende à Montpellier.

-Sur Béziers une retraite aux flambeaux contre la réforme des retraites aura lieu dans la soirée. Tenez-vous informés pour connaître l’heure et le lieu de départ précis de la manifestation qui devraient être fixés bientôt !

Vendredi 13 mars

-Procès d’un gilet jaune interpellé lors de l’acte national du 1er février au tribunal de grande instance de Montpellier, place Pierre Flotte.

-Permanence juridique « droits des étrangers » au local l’Astragale, 21 rue Pierre Sémard à Sète, de 14h à 17h, pour orienter un dossier, organiser une préparation d’introduction titre de séjour, monter une demande d’asile…

 -Le collectif Les amoureux de la Vie organise une maraude au départ du Virgil’s à Sète, rue Général de Gaulle, à 18h30. Venir avec de la nourriture à distribuer aux sans-abris.

Soirée de soutien aux enfants vivant dans des squats organisée au Centre d’Actions Sociales Autogérées à partir de 19h au 2 rue du Faubourg Saint Jaumes à Montpellier. Avec une cantine populaire et un DJ Afro-beat. À cette occasion, une collecte solidaire sera mise en place (matériel de camping, couvertures, nourriture sèche, etc…)

Samedi 14 mars

-Venez nombreux à la Marche pour le Climat qui partira à Montpellier de la place de la Comédie à 14h, et à laquelle se joindront les gilets jaunes !

-Sur Sète elle partira à 11h. Plus d’infos à venir en répondant « Je participe » à l’événement Facebook !

Soirée solidaire – Du son pour l’Amphi Z, un grand squat lyonnais d’accueil pour les migrants, au Centre d’Actions Sociales Autogérées, 2 rue du Faubourg Saint Jaumes à Montpellier ! Début de la fête à 20h !

-Et si la fièvre des grands rassemblements vous prend, des solutions d’hébergement et de covoiturage vous attendent pour la manif parisienne de convergence des luttes sur ce groupe Facebook !

Dimanche 15 mars

– Une cantine populaire à prix libre se tient au local l’Astragale, 21 rue Pierre Sémard à Sète. Rendez-vous à 9h pour cuisiner, ou midi pour partager un repas dans une ambiance conviviale. L’argent récolté ira au local, aux collectifs anti-répression, ou aux collectifs militants que le local soutient

Nos articles sont gratuits car nous pensons que la presse indépendante doit être accessible à toutes et tous. Pourtant, produire une information engagée et de qualité nécessite du temps et de l’argent, surtout quand on refuse d’être aux ordres de Bolloré et de ses amis… Pourvu que ça dure ! Ça tombe bien, ça ne tient qu’à vous :


ARTICLE SUIVANT :

Montpellier : Enseignants-chercheurs et étudiants en lutte contre la destruction de l'université